accueil ville de Brou

labels      labels
UCIA Brou labels
Mairie
1 pl Hôtel de ville
28160 BROU
tél. 02 37 47 07 85
contact@brou28.com

cg28.fr

english visitors

 Du 26/08/2017 au 27/08/2017
Les Estiv'Halles - Les années rétro au Parc de Loisirs de Brou à partir de 15h - concerts gratuits, exposition rétro camping et jeux anciens. Restauration sur place (Brou Dynamik). Dimanche matin vente de café et cr


CCAS


Que vous ayez un problème matériel ou de santé, une question financière à résoudre, une démarche à entreprendre ou un simple besoin d’échange ou de communication, le Centre Communal d’Action Sociale de Brou vous accueille, vous écoute et vous apporte des solutions.

"Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées." (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Il respecte l’anonymat et la confidentialité.


Les missions du C.C.A.S.

  • L’aide sociale légale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, prise en charge de frais d’hébergement en maison de retraite, RSA, …)
  • L’aide sociale facultative (bons, secours financiers, …)

 

Personnes âgées  

Soucieuse du bien-être de ses habitants, la commune est à l’écoute de ses aînés.

A ce titre, le C.C.A.S. intervient à différents niveaux :

  • Retrait des dossiers Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile ou en établissement ;
  • Demande d’aide sociale pour une prise en charge de frais d’aide ménagère, de frais d’hébergement en établissement ;
  • Informations diverses : aide à domicile (voir Pôle Aide à domicile), Téléalarme ;
  • Distribution de bons cadeaux en fin d’année pour les personnes de plus de 70 ans ;
  • Organisation du repas de fin d’année des personnes de plus de 70 ans ;
  • Distribution de colis de Noël pour les Broutaines et Broutains de la Maison de retraite - EHPAD de Brou ;
  • Prévention canicule : Depuis la canicule de l’été 2003, les mairies ont la charge de recenser à titre préventif les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile afin de disposer, en cas de risque exceptionnel et de déclenchement du plan canicule, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux. L’inscription sur ce registre est facultative, elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers. Peuvent figurer sur ce registre les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes adultes handicapées.
    Pour vous inscrire sur ce registre :
    - Appelez le C.C.A.S. au 02 37 47 70 86
    - Envoyez un courrier revêtu de la mention "confidentiel" adressé à : M. le Président du C.C.A.S. - Place de l’hôtel de ville - 28160 BROU

 

Logement

Sur la commune de Brou, deux bailleurs sociaux possèdent des logements H.L.M. : Habitat Eurélien et SA Eure et Loir Habitat. La Mairie de Brou est propriétaire de 11 logements sociaux : "Le Clos des Jonquières". Les dossiers de demande de logement sont disponibles en mairie. Le dépôt de la demande s’effectue également en mairie, avec prise de rendez-vous avec le C.C.A.S.

 

Actions sociales diverses

Vous pouvez être confronté à des difficultés, passagères ou durables, dans votre vie quotidienne ; difficultés qui résultent de multiples facteurs (perte d’emploi, maladie, …). Les aides financières du C.C.A.S. peuvent vous apporter un mieux-être afin de pouvoir "boucler" votre budget. Elles se présentent sous diverses formes :

  • Bon d’alimentation : sous forme de secours exceptionnel. Le montant du bon est calculé suivant la composition familiale ;
  • Bon de carburant : sous forme de secours exceptionnel. Il s’agit de trajet obligatoirement lié à l’emploi. Vous devez alors présenter un justificatif ;
  • Possibilité de délivrance de bon de transport (Transbeauce) pour les personnes de passage, et qui sont en demande d’un hébergement d’urgence ;
  • Secours exceptionnels : il s’agit de prise en charge de factures impayées (eau, électricité, gaz...). Les demandes sont examinées par le conseil d’administration du C.C.A.S. La prise en charge peut prendre différentes formes : un échéancier est alors réalisé et la participation financière émane du bénéficiaire, du C.C.A.S., d’associations, du Fond de Solidarité au Logement, ou d’un autre organisme.

 

Mais le C.C.A.S. n’en reste pas là. Indépendamment des aides immédiates et ponctuelles qu’il peut délivrer, il œuvre aussi dans l’accompagnement des usagers dans la durée pour les aider à se prendre en charge et à faire évoluer leur situation.

Ainsi, le C.C.A.S. met en place un accompagnement au quotidien pour vous aider à gérer au mieux votre budget et vous orienter vers une certaine autonomie :

  • mettre en pratique des méthodes de gestion ;
  • effectuer des démarches administratives ;
  • retrouver un équilibre financier ;
  • déterminer les priorités ;
  • savoir faire face à l’imprévu ;

 

De plus, des partenariats peuvent s’établir avec les travailleurs sociaux, les organismes à caractère social et/ou les associations pour monter des actions collectives. Les objectifs sont multiples : vaincre l’isolement, reconstruire sa vie professionnelle et sociale, monter des projets...

 

Vos interlocuteurs

Céline CHENAULT, responsable du C.C.A.S., vous reçoit sur rendez-vous. Appelez le 02 37 47 70 86.

Philippe MASSON, Maire de Brou et Président du C.C.A.S. vous reçoit en mairie. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02 37 47 07 85.

Marie-Claude SARRAZIN, Adjointe au Maire en charge du social, de l’emploi, des seniors et de la santé est présente en mairie le lundi après-midi. Pour prendre rendez-vous, appelez le 02 37 47 70 86.


  Centre Communal d'Action Sociale
  Adresse : Place de l’Hôtel de Ville - 28160 Brou
  Tél : 02 37 47 70 86
  e-mail : ccas@brou28.com