accueil ville de Brou

labels      labels
UCIA Brou labels
Mairie
1 pl Hôtel de ville
28160 BROU
tél. 02 37 47 07 85
contact@brou28.com

cg28.fr

english visitors

 26/11/2017
Repas des Aînés
 01/12/2017
Manille (A.H.R.B.E.) 9h30 - 19h30 - salle des Fêtes
 02/12/2017
Sainte Barbe (Sapeurs Pompiers de Brou)
 08/12/2017
Grand Prix de la ville de Brou - Hippodrome de Chartres
 Du 08/12/2017 au 09/12/2017
Téléthon
 Du 09/12/2017 au 10/12/2017
Expo-vente marché de Noël ( ABCD/Brou Création) Salle Valadier et Salle Bisson


La Ville


Bienvenue à Brou !

Située à 1h15 de Paris par l’A11, sur l’axe Chartres-Le Mans, Brou bénéficie de la qualité de vie d’une commune rurale et du dynamisme d’un chef-lieu de canton, offrant de multiples services et équipements, à proximité de grands axes routiers.

Cette facilité d’accès favorise le développement économique et l’installation de nouveaux habitants.
La vie économique de la ville s'appuie sur une palette diversifiée qui maintient l’équilibre et l’harmonie entre les commerces du centre-ville et l’activité industrielle et commerciale du Parc d’Activités de Villoiseau. La renommée des marchés hebdomadaires, et notamment du marché historique du mercredi, s’étend au-delà de la commune et du canton et contribue au dynamisme économique de la ville.


La commune compte 3 526 habitants. Pour stimuler la croissance démographique et favoriser l’implantation des familles, la municipalité mène une politique volontariste en matière d’habitat et de services à la population.

halle


Ainsi, les enfants peuvent suivre leur scolarité de la maternelle au collège, dans un établissement public ou privé.

Les professionnels de santé sont bien représentés : 3 médecins généralistes, 2 dentistes, 2 cabinets d’infirmières, 2 pédicures-podologues, 1 laboratoire d’analyses médicales, 2 ostéopathes, 1 pharmacie, 1 diététicienne, 1 orthoptiste, 1 psychothérapeute. En outre, une maison de santé à ouvert le jour en février 2016 au 3 rue de Robinson. Elle y a accueilli le Dr Camus Eric (médecin généraliste), Madame Mignot (diététicienne), Madame Caillaudaud (orthoptiste), Madame Adrien (psychothérapeute) et le cabinet Perrineau-Cipore-Jaffré (infirmières). 


L’ouverture en 2008 de l’Espace Social et de Services est la concrétisation de la volonté de la municipalité de développer le travail social et de renforcer les relations entre la municipalité, les partenaires sociaux et les associations.


Egalement présents sur la commune un Centre de Secours, une Brigade de gendarmerie, une crèche halte-garderie, une Maison de retraite, un Centre des Finances Publiques, un Office de Tourisme, une Poste, une bibliothèque…


Les associations broutaines ou intervenant sur la commune participent à son dynamisme en répondant aux souhaits des habitants, en matière d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, mais aussi et surtout en créant du lien social et en améliorant la qualité de vie.

Passage Au fil de l'eau 

Offrir un cadre de vie agréable et attractif est au cœur des préoccupations de la municipalité.

Le cœur de bourg a bénéficié ses dernières années d’importants travaux de rénovation, offrant à la ville un nouveau visage. L’amélioration du cadre de vie passe aussi par un fleurissement des quatre saisons orienté vers le développement durable, le maintien de la propreté et la mise en place d’équipements concourant à la sécurité de tous (vidéoprotection, défibrillateurs, aménagement de passages sécurisés...)


Brou est également une ville à vocation touristique.

Le patrimoine architectural et culturel est mis en valeur par le fleurissement, mais également à l’occasion d’animations festives et culturelles.



Plusieurs chemins de randonnées ont été récemment aménagés. Ils permettent, depuis le centre-ville, de partir à la découverte des espaces naturels qui entourent la ville.

L’un d’entre eux mène au Parc de loisirs, géré par la commune de 2008 à fin 2016, il a été repris par la Communauté de Communes du Grand Châteaudun depuis janvier 2017. Résolument tourné vers un public familial, le site se compose d’aires de jeux adaptées aux différents âges (ludoparc, labyrinthe de jeux, parc d’aventures), d’un parc aquatique (piscine extérieure chauffée, jets d’eau), d’un plan d’eau de 18 hectares (pêche, voile), d’un parcours de swin-golf, d’un club hippique et offre plusieurs solutions d’hébergement (camping, chalets, emplacements pour mobile homes).


  Région : Centre
  Département : Eure-et-Loir
  Arrondissement : Châteaudun
  Canton : Brou
  Population : 3526 Broutains (1er janvier 2016)
  Superficie : 19,68 km ²
  Altitude moyenne : 155 m